Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Dans l’optique de la pleine jouissance de leur droit à l’éducation, la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin grâce au soutien et à l’appui de Handicap International/ Humanité Inclusion organise du 03 au 05 Octobre 2023, un atelier de partage sur l’amélioration et l’inclusion des arrêtés portant conditions d’admission au CEP, au BEPC et autres concours en République du Bénin.
Cet atelier permettra de relever des insuffisances contenues dans les arrêtés et faire des propositions concrètes pour l’amélioration et l’inclusion des arrêtés portant conditions d’admission aux examens et concours nationaux.
A l’ouverture de cette rencontre qui connait la participation de plusieurs acteurs de la société civile, et des cadres des ministères concernés par la thématique, le président de la FAPHB, Nassirou Domingo, a salué l’engagement de tout un chacun et fait savoir que le Handicap n’est pas un poids, mais ce sont des obstacles, les regards, les barrières qui constituent véritablement le Handicap.
Nassirou Domingo fait également savoir que c’est pour ne pas être des Éternels assistés, que la FAPHB, demande à avoir le droit d’aller à l’école. Ce droit suppose des dispositions à prendre qui sont d’ordre institutionnelles. Il a invité les participants à converger les réflexions sur les temps donnés aux personnes handicapées aux examens du CEP, BEPC et autres examens afin de faire l’état des lieux, ce qui est fait et ce qui reste à faire afin que les autorités puissent aider à veiller aux bonnes conditions des élèves, écoliers et étudiants handicapés.
Le Président Nassirou Domingo va pour finir laisser entendre :” Ce n’est pas une faveur que nous demandons, c’est une question d’équité, dans la mesure ou vous nous évaluer au même titre que les autres. S’il y a l’inéquité dans l’évaluation nous perdrons beaucoup par rapport à notre Handicap et par rapport à nos évaluations.
Le représentant de Handicap International a cette rencontre, Ghislain ADANDE, après les informations apportées sur les domaines d’intervention de Handicap International et sa mission a salué l’initiative de la Fédération et a témoigné de la disponibilité de son organisation à suivre la fédération pour que les arrêtés soient suivis pour la pleine jouissance des droits des personnes handicapées en général et surtout l’accessibilité des élèves, écoliers et étudiants handicapés aux examens et aux concours.
Procédant à l’ouverture de l’atelier, le Directeur de l’Inclusion Sociale et de la Solidarité au Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, affirme que le Bénin a fait de grands pas pour montrer la volonté politique agissante qui voudrait que la population puisse désormais compter sur les services publics, les ministères sectoriels pour prendre leur part de responsabilité dans la mise en œuvre des mesures d’inclusion et au delà de la loi 2017- 06 du 29 septembre 2017 portant promotion et protection des droits des personnes handicapée, le minimum a été réuni pour une mise en oeuvre aisée de la plupart des dispositions contenues dans cette loi et les décrets du 21 Juin en sont une preuve palpable.
Boubacal BANI YERO en montrant le chemin aux participants à cet atelier indique que le travail à faire est un travail de fourmi parce qu’il faut opérationnaliser les différentes dispositions pour que les instruments destinés aux acteurs; pour que les outils exploités par les acteurs au quotidien soient également porteurs des réponses adéquates que tous attendent afin que les résultats escomptés pour les jeunes et enfants handicapés soient des résultats porteurs et durables.