L’atelier de renforcement de capacités s’est tenu dans le cadre de la sensibilisation et de l’accompagnement des associations de personnes handicapées concernant la loi 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et la promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin. Cette initiative, soutenue par la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) et la GIZ, visait à mieux faire connaître les mesures préférentielles prises par le gouvernement en faveur de cette communauté.
Les personnes handicapées font partie intégrante de la société béninoise qui ont des droits et devoirs comme tous les citoyens. Malheureusement, leurs droits spécifiques ne sont pas respectés ni du public ; ni des gouvernants ce qui accentue toutes formes de discriminations et de marginalisations à leur égard. Pourtant, le Bénin a ratifié la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) depuis 2012, a promulgué le 29 septembre 2017 la loi N°2017-06 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin et la situation ne semble pas trop évoluée.
Pour remédier à cet état de chose qui perdure, la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB), structure faitière de toutes les Organisations de Personnes Handicapées (OPH) au Bénin a pris l’engagement de faire des plaidoyers pour favoriser l’épanouissement et la participation des personnes handicapées au processus de développement social, politique et économique du pays.
Ainsi, face aux nombreuses actions de plaidoyer pour améliorer la situation des droits des personnes handicapées au Bénin, le 21 juin 2023, le gouvernement béninois a pris cinq (5) décrets d’application de la loi N°2017-06 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin contenant une série de mesures. Ces mesures visent à promouvoir l’inclusion et d’assurer l’égalité des chances en faveur des personnes handicapées dans les entreprises, et les institutions éducatives publiques comme privées.
Un an après la prise de ces décrets, les personnes handicapées à travers leurs organisations représentatives sont sous informées du contenu des décrets et des mesures prises en leur faveur.
C’est dans cette logique que le présent mini atelier a été réalisé.