La bibliothèque centrale de l’Université de Parakou (Up) a servi de cadre pour la cérémonie de remise de matériels informatiques aux étudiants handicapés. Déroulé le lundi 28 octobre 2024, l’événement a rassemblé des personnalités importantes, dont le recteur Bertrand Sogbossi Bocco; Floriane Damien, assistante du conseiller politique de l’Ambassade de France au Bénin; Romulus Biaou, Directeur Exécutif de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées au Bénin (Faphb); Nassirou Domingo, président de ladite fédération; Mahamadou Sambo, président des étudiants handicapés de l’Up (Adehup) et des récipiendaires.
Stanislas HOUNSOU (Stg)
Le projet vise à améliorer l’accès à la documentation et à l’internet pour les étudiants en situation de handicap, afin qu’ils bénéficient des mêmes conditions d’études que leurs camarades. Face aux nombreux obstacles liés à l’inclusion dans les universités publiques du Bénin, l’ambassade de France a décidé de soutenir cette initiative en offrant des outils informatiques aux étudiants en situation de handicap de l’université. À cet effet, elle a offert quatre ordinateurs, un scanner et une imprimante Braille aux étudiants handicapés. Ces outils permettront non seulement d’accéder à l’internet, mais aussi de transcrire le noir en Braille, leur permettant ainsi de composer dans des conditions plus adaptées mais aussi d’avoir accès aux littératures annexes fournies par les enseignants.
Le recteur de l’Up Bertrand Sogbossi Bocco a exprimé sa gratitude envers les initiateurs du projet, tout en soulignant l’importance de ces dispositifs pour améliorer la qualité de la formation et des compétences des étudiants handicapés. Tout en réaffirmant son engagement à accompagner ces étudiants, Floriane Damien a mis en avant les avantages des équipements. Elle a souligné qu’ils permettraient de renforcer leurs compétences en informatique et de faciliter leur inclusion car ils sont intégrés dans un espace commun de l’université, là où tous les étudiants se retrouvent pour étudier. Par ailleurs, Nassirou Domingo a rappelé les difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants handicapés pour accéder aux espaces communs tels que la documentation. Il a remercié le recteur de l’Up et l’ambassade de France pour leur soutien, exhortant les étudiants à se mettre en compétition avec les autres pour devenir des référents. « Mettez-vous en compétition avec les autres, étudiez comme vous pouvez le faire, pour que vous soyez des référents », a-t-il lancé à l’endroit des étudiants présents. Mahamadou Sambo a également exprimé sa gratitude, tout en formulant quelques doléances pour améliorer davantage leur situation notamment en terme d’accessibilité.
Ce geste marque un pas significatif vers une meilleure inclusion des étudiants en situation de handicap à l’Up.
Journal L’Étudiant Noir, la plume au service de la communauté !