
ENRÔLEMENT NUMÉRIQUE DES PERSONNES HANDICAPÉES : La FAPHB passe à l’action
Dans le cadre de la mise en place d’une base de données électronique des personnes handicapées, grace à l’appui Technique et financier de la Fondation Anesvad; la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB)a lancé une plateforme d’enrôlement en ligne ([https://bit.ly/FAPHB\_SUD](https://bit.ly/FAPHB_SUD)), accessible à l’ensemble des personnes handicapées du département de l’Atlantique.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la FAPHB d’accompagner la politique sociale du gouvernement béninois, dirigé par le Président Patrice Talon, en faveur des groupes vulnérables. Consciente des obstacles que peuvent rencontrer certains bénéficiaires, notamment le manque de compétences numériques ou de moyens logistiques, la coordination communale de l’Association des Personnes Handicapées de Toffo (APHT) a décidé de prendre une part active à ce processus.
Sous l’impulsion de son coordonnateur, et avec l’appui de membres de son bureau, des opérations d’accompagnement à l’enrôlement ont été organisées dans plusieurs arrondissements de la commune. Du 24 au 31 mai 2025, ces actions ont permis d’enregistrer :
* une dizaine de personnes à Coussi,
* une quinzaine à Toffo-Centre,
* et douze à Sey.
Les sessions se sont tenues dans les sièges des arrondissements respectifs.
La plateforme numérique développée par la FAPHB permet, à travers une interface conviviale, de collecter des données personnelles fiables pour une meilleure identification des personnes handicapées recensées. Cette base de données vise à renforcer la visibilité, l’accès aux services sociaux de base et l’intégration des bénéficiaires dans les programmes d’appui et d’inclusion.
À cet effet, le Coordonnateur de l’APHT lance un appel pressant aux ONG, associations, partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à toute personne de bonne volonté, pour soutenir cette initiative en faveur de l’inclusion sociale des personnes handicapées.
Rédacteur : Dossa Guy ADONON