
PADMAR et la FAPHB renforcent les capacités des personnes handicapées : une séance d’éducation nutritionnelle et de démonstration culinaire réussie
Dans le cadre de la promotion de la sécurité alimentaire et de la valorisation des productions locales, le Projet d’Appui au Développement du Maraîchage (PADMAR), mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, a organisé en collaboration avec la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB)du 03 au 04 juillet 2025 à Bohicon, une séance de formation à l’intention des agriculteurs et maraîchers handicapés. Cette initiative vise à renforcer leurs capacités en matière d’éducation nutritionnelle, afin d’améliorer leurs habitudes alimentaires et leur permettre de tirer un meilleur profit de leurs récoltes.
Au cours de cette activité, les participants ont bénéficié de démonstrations culinaires pratiques mettant en valeur des produits issus du maraîchage local (tomates, piments, oignons, carottes, …). Les techniques présentées ont permis de montrer comment transformer des légumes frais en repas équilibrés, adaptés aux besoins nutritionnels des ménages. Cette initiative inclusive du PADMAR et de la FAPHB participe à l’autonomisation des personnes handicapées, en leur fournissant non seulement des compétences agricoles, mais aussi des connaissances essentielles pour une alimentation saine et durable.
Rédigé : Marcel HINVY et Publié : Aubin AYIHUNHIN