
Les personnes handicapées de l’Ouémé sensibilisées et dépistées au VIH/Sida, aux hépatites B et C, à l’hypertension artérielle gratuitement.
La maison des Jeunes de Djègan Kpévi a été, le jeudi 19 juin 2025, le centre d’écoute sur les mesures préventives du VIH/Sida, du dépistage pour les personnes handicapées des communes de Porto-novo, Aguégués, Akpro-Missereté, Avrankou, Sèmè Podji et Adjarra, qui ont été dépistées au VIH/Sida, aux hépatites B et C, à l’hypertension artérielle et consultées sur les IST. Initiée par le consortium RACINES-PPCAS-ReBAP+, en partenariat avec le RAPHO (Réseau des Associations de Personnes Handicapées de l’Ouémé), dans le cadre du Projet FEVE-IMPULSE Bénin avec le soutien de Enda Santé et le Ministère des affaires étrangères de Luxembourg, cette campagne de sensibilisation, de dépistage et consultations médicales, a permis d’atteindre les personnes handicapées du département de l’Ouémé. C’est avec grande satisfaction que cette cible a participé à cette campagne. Elle a souhaité que cette campagne se réitère plusieurs fois et que le projet FEVE-Impulse Bénin prenne en compte plus les personnes handicapées dans son volet ”reduction de la vulnérabilité” qui se développe à travers les activités génératrices de Revenus et la formation professionnelle.
Le vendredi 20 juin 2025 a été le tour des personnes handicapées des communes de Dangbo, Adjohoun et Bonou. C’est la maison des Jeunes d’Adjohoun qui a servi de cadre pour cette campagne.
Au total, plus de 200 (deux cent) personnes handicapées ont été mobilisées sous le leadership du Président du RAPHO, Marcellin Yemalin TODJINOU.
FEVE-IMPULSE Bénin a pour rôle de:
– Sensibiliser et depister au VIH/Sida et co-infections (hépatites B et C, cancer de col de l’utérus, etc.)
– Soigner et prendre en charge les frais d’escortage et les bilans d’inclusion ;
– Prendre en charge des traitements IST ;
– Rapprocher ses
services des
populations à travers
le déploiement de la
clinique mobile
– Faire le suivi médical
– Contribuer à la réduction de la vulnérabilité” à travers l’appui aux formations en Activités Génératrices de Revenu et à la formation professionnelle.
Il est à souligner que ce projet qui a débuté en 2023 prendra fin en mars 2026
Le RAPHO a exprimé sa joie et sa satisfaction au Coordonnateur du projet FEVE-IMPULSE Bénin, monsieur ZOSSOU Bienvenu et l’a invité à réitérer cette action pour le bonheur des personnes handicapées.
Par Rachelle HOUNSOUNOU