
Sensibilisation sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN) et le handicap : Les acteurs des Organisations de Personnes Handicapées de l’Ouémé (OPH) aguerris.
Ce lundi 9 juin 2025, dans la salle de conférence du siège du RAPHO (Réseau des Associations de Personnes Handicapées de l’Ouémé) à Hozin, commune de Dangbo s’est tenue une séance d’information à l’endroit d’une trentaine de participants.
Cette séance organisée par le RAPHO avec le soutien de la FAPHB ( Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin) et l’appui technique et financier de la fondation ANESVAD, visait la prévention des MTN et les handicaps liés ainsi qu’un changement de comportement des personnes handicapées en vue d’une meilleure inclusion.
«Les MTN sont des maladies qui sévissent dans les régions tropicales où il y a l’eau et la pauvreté».
«Les MTN sont présents à Cotonou et Porto-Novo».
A la suite du Président du RAPHO, monsieur Marcellin Yemalin TODJINOU,
L’animateur Bernero GANDONOU a mis l’accent sur les signes caractéristiques de chaque MTN suivant :
– La lèpre
– L’ulcère de Buruli
– Le pian
– La gale
Il s’agit de pouvoir vite repérer ces affections, de demander aux les personnes atteintes ou le cas échéant à l’autorité local de se rendre rapidement au centre de santé pour la prise en charge.
«Vite soignés, les MTN se guérissent totalement, même sans séquelles ni handicap».
«Il faut garder une bonne hygiène de vie afin de limiter la propagation»
Sensibilisation sur le handicap
Il était question d’apprendre aux participants à employer une terminologie correcte, de déconstruire les préjugés, et d’encourager les personnes handicapées à ne pas se cacher.
Le message principal de l’animatrice Rachelle HOUNSOUNOU était clair :
«il ne faut pas se cacher ou se sentir honteux en tant que personne handicapée. Il faut s’affirmer dans tous domaines de la vie et lutter pour l’inclusion, en participant dignement aux activités de la société».
«La société doit évoluer vers plus d’acceptation, d’empathie et d’égalité pour tous».
Par Rachelle HOUNSOUNOU