
Séance de sensibilisation sur les Maladies Tropicales Négligées (MTN) dans le département de l’Ouémé
Le 9 juin 2025, le Réseau des Associations de Personnes Handicapées de l’Ouémé a organisé une séance d’information dans l’arrondissement de Hozin, commune de Dangbo. Cette rencontre, soutenue par la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin avec l’appui technique et financier de la fondation ANESVAD, visait à mieux connaître les Maladies Tropicales Négligées (MTN) et leur lien avec le handicap.
L’objectif principal de cette séance était d’informer les membres de la communauté sur les différentes maladies liées aux MTN. Les participants ont bénéficié d’explications détaillées sur les signes caractéristiques de chaque maladie, afin de mieux comprendre ces affections et d’éviter de mettre à l’écart les personnes atteintes. Il a été souligné qu’il ne faut pas exclure ou isoler ces personnes, mais plutôt vivre en harmonie avec elles tout en gardant une hygiène de vie propre afin de limiter la propagation.
Au-delà des maladies, les responsables du réseau de l’Ouémé ont profité de cette occasion pour sensibiliser sur le handicap. Il était question d’apprendre aux participants à employer une terminologie correcte, de déconstruire les préjugés, et d’encourager les personnes handicapées à ne pas se cacher. Au contraire, il est essentiel qu’elles s’affirment dans tous les domaines de la vie.
Signé par Gilbert KPADONOU