Aklampa : PRIMA organise des séances de restitution au groupement des Personnes Handicapées Djolo Mahouton sur les pratiques d’une agriculture durable et climato-resiliente.
L’ agriculture béninoise est confrontée à diverses contraintes dont la dégradation continuelle des sols.
Dans le but de l’inclusion totale des Personnes Handicapées dans le domaine agricole une séance de restitution a été organisée sur les pratiques d’une agriculture durable et _climato -resiliente.
C’est dans la salle de réunion de l’arrondissement d’Aklampa le jeudi 23 Octobre 2025 que le projet PRIMA à organisé cette séance de restitution .Plusieurs Leaders des Organisations Des Personnes Handicapées (OPH) ont y participé. La séance a été animé par les Responsables de l’ONG PRIMA AMANDJI Floriane ,le facilitateur Mr MADEGNAN avec le Président de la FAPHB Mr DOMINGO Nassirou et le Président de la coopérative Djolo Mahouton Mr GUENANON Libasky. La coopérative a présenté 30 personnes à la séance.
L’ objectif général de la séance.
Les responsables du projet PRIMA ont mis l’accent sur quelques règles et les manières de faire pour une agriculture durable.
Quelques pratiques d’une agriculture durable et climato-resiliente :
-Le travail minimum du Sol
-La couverture permanente du sol.
– Association ; assolement et rotation des cultures.
Quelques nouvelles manières pour les cultures : l’igname, le mais’, le riz… Ensuite un enregistrement du groupement a été fait par le facilitateur pour nous rendre visite après dans le champ de chaque membre. Après la visite le projet va soutenir le groupement en matériels et besoins adaptatifs des membres.
Le formateur a demandé à chaque membre du groupement la culture qu’il produit et les difficultés rencontrées. De là plusieurs cultures ont été citées : le Maïs, le riz, le soja, le coton, les cultures maraîchères ( tomates , oignon, piment, gombo, les légumes…) Les difficultés rencontrées par les membres sont énormes : le changement climatique causé par l’irrégularité des pluies, la dégradtion du sol ,la pratique de la culture itinérante sur brulis, la désertification, la destruction du couvert végétal, l’utilisation des engrais chimiques et des produits qui appauvrissent le sol….De plus un partage des cultures a été fait : Le Mucuna, le Jinsea
La séance de restitution a permis aux membres de la coopérative de préserver les ressources agricoles pour avoir un bon rendement.
Signée par TAGBEGNON Zinhoue Angèle .