Action humanitaire inclusive en Afrique : les organisations de personnes handicapées en réflexion
Les organisations de personnes handicapées s’interrogent sur la nécessité de rendre les actions humanitaires véritablement inclusives dans une Afrique marquée par les conflits latents ou actifs, ainsi que par les effets du changement climatique.
C’est autour de cette problématique majeure que se tiennent au Cameroun les travaux réunissant les experts des Organisations de Personnes Handicapées (OPH) d’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec l’appui de CBM. Ensemble, ils mènent des réflexions approfondies afin de proposer des solutions durables, pour que nul ne soit laissé de côté, même en période de crise.
Cette rencontre s’annonce comme un cadre de grandes innovations et de décisions stratégiques visant à mieux cerner les enjeux et les préoccupations des associations de personnes handicapées, en vue d’une inclusion plus effective de tous.
Le président de la Fédération Ouest-Africaine des Associations de Personnes Handicapées, Yatma Fall, prend part à ces travaux aux côtés d’autres experts en situation de handicap. D’importantes décisions sont attendues à l’issue de ces échanges.