SAVE: Le guichet Unique de protection sociale de la commune de SAVE a accueilli une importante activité dédiée à l’examen clinique et la prise en charge rééducative.
De nos jours, les personnes handicapées sont marginalisées et souvent exclues de la société mais grâce à la vulgarisation de la loi n 2017 -06 du 29 septembre 2017 et son décret d’application n 325 du 21 Juin 2023 relative à la protection et à la promotion des droits des Personnes Handicapées ces dernières sont prises en compte dans tous les domaines de la vie Sociale.
Déroulement de la séance.
Cette séance de rencontre est tenue le mercredi 24 Septembre 2025 au guichet unique et de protection sociale de la commune de SAVE.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réussite de l’examen clinique et la prise en charge rééducative à Base Communautaire ( RBC). Cette initiative a rassemblé plus de soixante participants issus de huit arrondissements de la commune. La séance a été animée par les émissaires du Ministère des Affaires Sociales et de la Micro-finance, le chef du guichet Unique de protection sociale de SAVE et des responsables des bureaux des huit arrondissements.
Les Objectifs principaux de la séance.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large visant à améliorer la qualité de vie des Personnes Handicapées à travers des soins médicaux et une rééducation adaptée. En effet, six mille soixante- huit bénéficiaires de la RBC sont concernés par cette démarche qui souligne l’engagement du gouvernement à soutenir les personnes handicapées. Ainsi, les participants ont bénéficié d’examens cliniques, ainsi que de conseils sur les meilleures pratiques de rééducation. Les retours des participants ont été largement positifs, soulignant l’importance de ces initiatives pour leur santé et leur épanouissement personnel.
Cette prise en charge vise à favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des Personnes Handicapées et témoigne l’engagement continu du Ministère des Affaires Sociales et de la Micro-finance en faveur de l’inclusion sociale et du bien être des Personnes Handicapées.
Cette journée aura sans doute marqué un tournant dans l’accompagnement des personnes handicapées dans la commune de SAVE, illustrant la volonté des autorités de garantir un avenir meilleur et inclusif pour tous.