Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi outille ses agents des structures déconcentrées sur la thématique du Handicap et l’Inclusion
La Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) engagée pour une meilleure Inclusion des personnes handicapées, soutient cette initiative.
Les agents du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi étaient à l’école de la thématique du Handicap et de l’appropriation de la loi 2017/06 du 29 Septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin. Inscrite dans le Plan de Travail Annuel (PTA) du Ministère, cette séance de sensibilisation des agents a permis au Président de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB), monsieur Nassirou DOMINGO a planté le décore sur la gènese de la loi, les différentes étapes qui ont conduit à la prise de ses décrets d’application le 21 Juin 2023 dernier par le Président de la République son excellence, monsieur Patrice TALON.
Les personnes handicapées sont des êtres qui ont les mêmes droits que les personnes non handicapées, nulle n’a le droit de les mettre de côté car elles ont le droit d’être inclure dans toutes les dispositions du Ministère afin d’assurer leur autonomie financière. Il a par ailleurs témoigner sa gratitude au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi pour cette occasion précieuse accordée à la Fédération pour échanger avec les agents du Ministère.
Pour le conférencier Abdel Rahman OUOROU BARE, les articles de la loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées prennent toutes les dispositions nécessaires pour la protection des droits des personnes handicapées. L’accompagnement doit être de mise afin de permettre une meilleure inclusion des Personnes Handicapées.
Les agents du Ministère très réceptifs ont à travers des questions soulevé certaines inquiétudes afin de mieux approprier la loi et les dispositions idoines à prendre pour une inclusion des personnes handicapées.
Faut il le rappeler, les décrets d’application de la loi 2017/06 du 29 Septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin ont été pris par le président de la République son excellence le Président Patrice TALON lors du conseil des Ministres du 21Juin 2023. Une volonté politique est désormais mise en œuvre pour accompagner les personnes handicapées dans leur ensemble.
Cellule de communication FAPHB