Assemblée Générale de l’APISAAB : Les personnes handicapées visuelles réaffirment leur engagement
L’Association des Personnes Handicapées Visuelles (APISAAB) a tenu, ce samedi 29 novembre 2025, son Assemblée Générale annuelle, réunissant la majorité de ses membres en présentiel et en ligne. Après la vérification du quorum, la séance a été ouverte par le mot de bienvenue du président Julien KPEDJI, suivi de l’intervention du représentant de la Directrice du Centre Segbeya.
Le président du RAPH-Littoral a, dans son allocution, salué la tenue régulière de cette instance statutaire et insisté sur la nécessité de mettre en conformité les textes de l’association avec la nouvelle loi régissant les Organisations de la Société Civile au Bénin.
Rapport moral et activités réalisées
Le premier point inscrit à l’ordre du jour a permis la présentation d’un rapport narratif riche en réalisations. L’on retient notamment :
• Le déploiement de quatre personnes handicapées visuelles dans des collèges en qualité d’AME ;
• L’acceptation de la deuxième phase du projet Défi’sens AO, dont le financement sera disponible dès l’année prochaine ;
• L’expérimentation réussie d’un protocole d’accompagnement des enfants handicapés visuels, ayant donné de résultats très satisfaisants.
Installation des délégués et validation financière
Le second point a été consacré à l’installation des délégués départementaux de l’APISAAB. La trésorière a ensuite présenté le rapport financier, lequel a été adopté par acclamation.
Une discussion approfondie a également eu lieu autour de la mise en conformité des textes statutaires et du processus d’enregistrement légal de l’association. Il a été décidé que le Conseil d’Administration se charge de la relecture et propose des amendements, qui seront soumis à validation lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire prévue pour janvier 2025, avant la transmission des documents au Ministère de l’Intérieur.