Sensibilisation sur l’approche genre, les VBG et les droits des femmes handicapées
La Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB), en collaboration avec la Fondation ANESVAD, a mené des actions de sensibilisation des acteurs à la base sur les lois relatives à l’approche genre, aux violences basées sur le genre (VBG), ainsi qu’aux violences spécifiques subies par les femmes handicapées et celles affectées par les Maladies Tropicales Négligées (MTN).
À travers des émissions radiophoniques organisées dans les douze départements du Bénin, en partenariat avec les réseaux départementaux des associations de personnes handicapées, les populations ont été largement informées sur les différentes formes de violences et de discriminations exercées à l’égard des femmes handicapées.
Les thématiques relatives aux violences basées sur le genre, au non-respect des droits des personnes handicapées, aux discriminations et à d’autres fléaux sociaux ont été expliquées et débattues au cours de ces émissions.
Par ailleurs, les maladies handicapantes telles que la lèpre, l’ulcère de Buruli, le pian, entre autres, ont été présentées de manière détaillée. Les dispositions pratiques pour lutter contre ces maladies ainsi que les moyens de prévention ont également fait l’objet d’échanges avec les auditeurs.
La Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin et la Fondation ANESVAD réaffirment leur engagement constant pour une meilleure inclusion et une participation effective des personnes handicapées dans tous les secteurs de la vie nationale.