Une bonne nouvelle et un grand pas de fait qui n’a pas laissé indifférents les responsables et les membres de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB)

Home|Actualités|Une bonne nouvelle et un grand pas de fait qui n’a pas laissé indifférents les responsables et les membres de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB)
À travers une conférence de presse, le président de la Fédération, Nassirou Domingo a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au nom des personnes handicapées du Bénin, à l’endroit du chef de l’État et de son équipe gouvernementale. « Suite à la prise de décrets d’application de la loi N° 2017-06 du 29 septembre 2017, nous avons jugé utile de faire cette sortie officielle afin de remercier de vives voix le chef de l’Etat pour sa vision de ne laisser personne de côté », déclaré Nassirou Domingo, lors de sa sortie médiatique, hier mercredi 05 juillet 2023 au siège de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB). Passant en revue quelques situations d’injustice auxquelles les personnes handicapées faisaient face au quotidien, le vote de cette loi et la prise de décrets constituent des avancées notable et historique. « C’est pour cette raison que nous témoignons, ce jour, au nom des personnes handicapées du Bénin, notre profonde gratitude au chef de l’Etat, le président Patrice Talon pour vos multiples initiatives en faveur du plein épanouissement de toutes les filles et de tous vos fils et particulièrement vos compatriotes handicapés » a ajouté le président de la fédération.Au cours de cette sortie médiatique, Ouorou Bare Abdel Rahman au côté du président a relevé les perspectives radieuses qu’offre désormais la prise de ces cinq décrets. Il est un acquis non négligeable d’avoir dorénavant un représentant des personnes handicapées dans la commission interministérielle de mise en œuvre des mesures d’inclusion des personnes handicapées pour l’obtention de la carte d’égalité des chances. Les mesures spéciales de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des personnes handicapées ; les mesures fiscales relatives à l’importation, à la fabrication et à la vente des moyens de transport et des appareillages au profit des personnes handicapées ; les mesures préférentielles dans les transports en commun et les centres culturels et de loisirs publics au profit des personnes handicapées ainsi que les modalités d’appui à la promotion de l’éducation et de la formation des personnes handicapées. La prise de ces décrets accélère subséquemment la marche vers l’épanouissement et le mieux-être socioprofessionnel des personnes handicapées mais il faut reconnaitre que beaucoup reste également à faire.
Les membres de la FAPHB restent confiants en la bonne foi du gouvernement sans ce sens. Présent à l’occasion de cette conférence de presse, le Boubacar Bani Yero, Directeur de l’inclusion sociale et de la solidarité a reçu les messages de gratitude de la fédération pour qui de droit.

Post Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Aller au contenu principal